Slow Food Bourgogne, pour vous régaler

A la capitale bourguignonne de la gastronomie, un TEDX réussi passe par la dégustation de bons produits locaux, pour une soirée régalante, composée  d’émotions et de saveurs de toute sorte !

Aussi Slow Food Bourgogne a réuni ses équipes de bénévoles passionnés par une alimentation  bonne, juste et propre pour tous, et a sollicité les producteurs que nous aimons bien…

Ainsi, à l’issue des talks, speakers, participants et organisateurs sont conviés à un buffet qui mettra à l’honneur les produits du terroir et les savoirs faire locaux, proposé par Slow Food Bourgogne et ses partenaires généreux :

pour les fromages : Fromageries Gaugry et Lincet 

pour les vins : Simonnet-Febvre

pour les bières : Kura de Bourgogne 

pour les limonades : Elixia 

pour leurs moutardes : Edmond Fallot 

pour leurs petits bonbons à l’anis : les Anis de Flavigny 

pour leurs pains : Du Pain pour Demain

pour leur crème et ketchup de cassis : Ferme Fruirouge 

pour leurs pains d’épices : Mulot et PetitJean 

pour les pommes et les noix : Francis Charles 

et pour les verres à pied : Bourgogne Réception 

Laurence Radouan sera la cheffe cuisine de la soirée accompagnée de nombreux marmitons bénévoles.Elle mettra toutes ces saveurs en musique à la pause et au buffet, en créant une offre décorative et gourmande dont elle a le secret.

Découvrez Slow Food Bourgogne :

Slow Food est un mouvement international à but non lucratif qui veut rendre à l’alimentation
toute sa valeur et sa place dans la société :

En respectant les producteurs par un juste prix en rémunération de leur travail

En respectant la nature et l’environnement
et en protégeant la biodiversité

En valorisant les saveurs et les traditions locales
issues de chaque terroir et de chaque culture

Association à but non lucratif financée par ses membres, Slow Food a été fondée pour contrer le phénomène du fast-food et de la fast-life, en réaction à la disparition des traditions alimentaires locales. Ceci afin d’encourager les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance, de son goût, et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde. Slow Food affirme que nous avons tous un droit fondamental au plaisir d’une nourriture de qualité, et par conséquent le devoir de protéger l’héritage de produits, de traditions et de cultures qui rendent ce plaisir possible.

Slow Food s’engage aussi en Bourgogne au sein d’un convivium, l’antenne locale. Plusieurs actions, valorisant notre patrimoine culinaire local et les acteurs qui y contribuent, sont menées afin de stimuler la curiosité, d’informer, et de permettre à chacun de faire des choix éclairés. En voici quelques exemples :

  • Les visites de fermes et d’artisans sont mises en place pour mieux appréhender les modes de production, d’élevage, de conservation et étendre ainsi notre connaissance de l’alimentation (La Ferme des Levées, l’Escargot bourguignon, Safran de Bourgogne, Les Cressonnières de Flacey).
  • L’Arche du goût, créée en 1996, est un catalogue qui recense les espèces végétales, les races animales en voie d’extinction, ainsi que les produits alimentaires artisanaux liés aux histoires et aux traditions des communautés qui vivent dans des paysages culturels autour du monde. Ces derniers doivent être excellents, liés à un terroir et produits à petite échelle. En Bourgogne, l’époisses au lait cru et la crème de cassis fermière de Bourgogne en font partie !
  • Les événements grand public comme celui organisé avec SEB et l’Université de Bourgogne à l’occasion de la Fête de la Gastronomie 2015. Conçu pour les jeunes, la manifestation a permis de démontrer que l’on peut se nourrir en s’approvisionnant au juste prix, et cuisiner des plats faciles et savoureux pour un budget très raisonnable.
  • Les ateliers du goût sont des dégustations ouvertes à tous dans le but de faire connaître les produits locaux à des hôtes venus de toute la France.
  • Les ateliers de cuisine axés autour de dégustations où chacun découvre des produits par des préparations culinaires. En novembre 2017, la délégation de Slow Food Munich a profité de la réalisation en direct des œufs meurette !
  • Les conférences visent à mettre en avant les produits bourguignons inscrits à l’Arche du Goût, et d’expliquer le rôle de Slow Food dans la sauvegarde de la biodiversité.
  • Une conférence originale a eu lieu entre producteurs, adhérents Slow Food Bourgogne et journalistes dans le studio Images et Associés en 2016, pour des échanges de qualité et approfondis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *